Who we are

The Fund is a non-profit, non-partisan entity created to support sustainable responses and promote innovative action for the protection of Human Rights Defenders (HRDs).
Using law and legal processes, the Fund aims to catalyse the efforts of ongoing initiatives and build an environment of respect for rights in the Great Lakes region of Africa.

Our Vision

Creating an environment in which it is safe to participate in democratic debates and to claim fundamental rights.

Our Mission

Protecting the rights and freedoms of Human Rights Defenders in the Great Lakes region of Africa through regional partnerships and local networks.

Our key Objectives

  • To enhance HRDs capacity to carry out their human rights activities by providing legal services and/or grants designed to protect them and realise their rights
  • To strengthen the skills and capacity of the actors involved in the HRDs legal protection by ensuring the financing and/or provision of technical support.

To realise the above goals and objectives, the fund will intervene by funding activities such as legal/judicial interventions, long-term capacity reinforcement, driving policy and legal advocacy aiming at strengthening national and regional protection frameworks, scaling up regional collaboration among established civil society organisations involved in the protection sector and exceptionally addressing logistics and physical protection needs. Funding will exclusively support individual HRDs and human rights organisations.

Where we operate?

The Fund operates in the Great Lakes region of Africa consisting Burundi, Democratic Republic of Congo, Kenya, Rwanda, Tanzania and Uganda. Although it is based in Kampala, the Fund will reach intervention countries through its national focal points. These focal points provide access to their existing local networks and act as a point-of-contact for HRDs at both the national and grass roots levels.

Who are HRDs?

United Nations (UN) defines Human Rights Defenders (HRDs) as “people who, individually or with others, act to promote or protect human rights”.
The term “HRD” encompasses anyone, whether social worker, journalist, lawyer, community group, media worker, paralegals, organisation, or volunteer, who works to defend human rights. They are characterised by their passion for protecting and promoting human rights as well as their peaceful actions in achieving their objectives.

HRDs work on behalf of the most vulnerable people who are prevented from accessing and enjoying their basic human rights. The defenders work to strengthen accountability of public officials, provide the marginalised with information on how best to defend their rights, report on human rights violations, encourage public debates, investigate sensitive issues affecting rights realisation etc. to ensure the achievement of basic human rights for their communities.

The Fund has been established as a partnership between key organisations who share the belief that HRDs are fundamental to the development of democracy, and that their security is directly linked to the security of their communities.

Click here to download the flyer that contains key information about the Fund in Burundi, DR Congo (in French), Kenya, Rwanda, Tanzania, and Uganda


Our History

The Fund is a non-profit, non-partisan entity created in 2015 to support sustainable responses and promote innovative actions for better protection of HRDs based on the use of law and legal processes.
The Fund is the result of hundreds of hours of work and discussion between partner organisations and several studies conducted between 2012 and 2015 on the situation of HRD protection in the region. The studies advised the need for increased legal support for HRDs and increased collaboration among organisations working in this context. As a result, with the support of the European Union (EU), the Fund was created and launched.

The Fund was launched in May 2015 by it’s Board of Directors, representing organisations demonstrating a long standing involvement in both the protection and legal sectors: Avocats Sans Frontières (ASF), East Africa Law Society (EALS), East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP), League of Human Rights in the Great Lakes region (LDGL), National Coalition of Human Rights Defenders-Kenya, Tanzania-Human Rights Defenders Coalition, National Coalition of Human Rights Defenders-Uganda and Protection International (PI).

LogosTotal

© 2018, Human Rights Defenders. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl

Qui sommes-nous?

Le Fonds est une entité à but non lucratif, non partisane, créée dans le but d’encourager des réponses durables et de promouvoir des actions innovantes en vue d’améliorer la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH).

En utilisant le droit et les procédures légales, le Fonds souhaite catalyser les efforts déployés par les initiatives actuelles et construire un environnement de respect des droits fondamentaux dans la région des Grands Lacs d’Afrique.

Notre vision

Créer un environnement dans lequel tout citoyen peut participer aux débats démocratiques et exercer ses droits fondamentaux en toute sécurité.

Notre mission

Protéger les droits et libertés des défenseurs des droits de l’homme dans la région des Grands Lacs d’Afrique, via des partenariats régionaux et des réseaux locaux.

Nos objectifs principaux

  • Améliorer la capacité des DDH à accomplir leurs activités de défense des droits de l’homme en fournissant des services juridiques et/ou des subventions afin de les protéger et de faire respecter leurs droits.
  • Renforcer les compétences et capacités des acteurs impliqués dans la protection juridique des DDH en assurant des financements et/ou la fourniture d’assistance technique.

Pour réaliser les objectifs ci-dessus, le Fonds finance des activités d’aide juridique et d’assistance judiciaire au bénéfice des DDH, des activités de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la protection des DDH, la promotion d’un renforcement des cadres de protection nationaux et régionaux, le développement de la collaboration régionale au niveau des organisations de la société civile actives dans le secteur de la protection, et, exceptionnellement, un soutien logistique et la protection physique des DDH en danger.

Le Fonds soutient exclusivement les DDH et les organisations de défense des droits de l’homme.

Où sommes-nous actifs ?

Le Fonds est actif dans la région des Grands Lacs d’Afrique, regroupant le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda. Bien que basé à Kampala, le Fonds interviendra dans les différents pays par le biais de ses points focaux nationaux. Ces points focaux permettent d’accéder aux réseaux locaux déjà en place et font office de points de contact pour les DDH aux niveaux national et local.

Qui sont les DDH ?

Les Nations Unies définissent les défenseurs des droits de l’homme (DDH) comme « des personnes qui, individuellement ou en association avec d’autres, œuvrent à la promotion ou à la protection des droits de l’homme ».

Le terme « DDH » englobe toute personne – travailleur social, journaliste, avocat, communauté locale, organisation ou bénévole – qui œuvre à la défense des droits de l’homme. Ces personnes se distinguent par la passion dont elles font preuve pour protéger et promouvoir les droits de l’homme ainsi que par leurs actions pacifiques pour atteindre leurs objectifs.

Les DDH travaillent dans l’intérêt des populations les plus vulnérables qui sont privées de la jouissance de leurs droits fondamentaux. Les défenseurs s’efforcent de responsabiliser les agents de la fonction publique, informent les populations marginalisées sur les façons de faire valoir leurs droits, rendent compte des violations des droits de l’homme, encouragent les débats publics, enquêtent sur les questions sensibles qui compromettent la mise en œuvre des droits, etc., afin de garantir le respect des droits fondamentaux de leurs communautés.

Le Fonds a été créé sous la forme d’un partenariat entre des organisations clés qui partagent la conviction que les DDH sont essentiels au développement de la démocratie et que leur sécurité est directement liée à la sécurité de leurs communautés.

>> Vous pouvez télécharger ici le dépliant présentant les principales informations relatives au Fonds (pdf): au Burundi, au Kenya (en anglais), en Ouganda (en anglais), en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie (en anglais)


Notre histoire

Le Fonds est une entité non partisane à but non lucratif qui a été créée en 2015 dans le but d’encourager une réponse durable et de promouvoir des actions innovantes destinées à améliorer la protection dont bénéficient les DDH en se fondant sur le droit et les processus juridiques.

Le Fonds est le résultat de centaines d’heures de travail et de discussion entre les organisations partenaires ainsi que de diverses études réalisées entre 2012 et 2015 à propos de la protection des DDH dans la région. Les études ont révélé le besoin d’une plus grande assistance juridique pour les DDH et d’une collaboration plus étroite entre les organisations actives dans ce contexte. C’est ainsi que le Fonds a été créé avec le soutien de l’Union européenne (UE).

Le Fonds a été lancé en mai 2015 par son Conseil d’administration représentant les organisations impliquées depuis longtemps dans les secteurs de la protection et du droit : Avocats Sans Frontières (ASF), l’East African Law Society (EALS), l’East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP), la Ligue des droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), les associations nationales de défense des droits de l’homme au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, et Protection International (PI).

LogosTotal

© 2018, Human Rights Defenders. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl